The tombs Saadiens in Marrakech  in Morocco, date from the time of the great sultan Ahmad al-Mansur Saadi (1578-1603). These tombs were discovered only around 1917 and then restored by the department of Fine Arts. They constantly since then to impress visitors with the beauty of their decoration.
Saadian Tombs are located north of the Almohad qasaba of Marrakech. This admirable funerary complex was discovered in 1917 by the Department of Fine Arts and Historical Monuments. Once one reached the necropolis of the royal family Saadian by a door which communicated with the neighboring mosque founded by Ya'qub al-Mansur. Since 1917, it is accessed by a long corridor set in the southwest corner that leads to an open space occupied by a cemetery and a garden, bounded east and south by an inner wall with towers. The core of this necropolis was built by Sultan al-Ghalib Abdullah in 1557 to house the grave of his father, Shaykh Muhammad, the founder of the dynasty. His son built a qubba where he was buried in 1574.
Sultan Ahmad al-Mansur Dahbi (r. 1578-1603) are buried his father, his mother Lalla Mesaouda in 1591, and his brother and did carry out widening work and beautification. There was also buried, as well as several of his heirs and family members saadienne.La necropolis consists of two architectural ensembles. The first consists of three rooms. It opens with an oratory with three naves, in which graves were added in the eighteenth century. A mihrab is a pentagonal niche is exceeded wearing a pointed arch that rests on four half columns of gray marble framed by four similar columns and topped with a cupola with muqarnas. The so-called middle room with twelve columns is one of the most beautiful pieces of this set. A dome rests on four groups of three Carrara marble columns that support a carved wooden ceiling, decorated with large curved arcs muqarnasrappellant broken by their scheduling the Eastern flag of Qarawiyyîn, probably contemporary. The most luxurious part of this room houses the builder of the remains of this burial complex, Ahmad al-Mansur, his son Zidane, and those of his immediate successors.

Learn more about Saadian Tombs


Saadian had chosen this garden adjoining the El-Mansour mosque to install the tombs of their kings. Built by Sultan Ahmed al-the Mansur Saad, this mausoleum contains not less than sixty tombs, the most impressive, the son of the Sultan Ahmed al-Mansur.

Les tombeaux Saadiens de Marrakech au Maroc, datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Ils ne cessent, depuis, d'impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration.
Tombeaux Saadiens se situent au nord de la qasaba almohade de Marrakech. Cet admirable complexe funéraire a été découvert en 1917 par le Service des Beaux-arts et des monuments historiques. On accédait jadis à cette nécropole de la famille royale saadienne par une porte qui communiquait avec la mosquée limitrophe fondée par Ya‘qûb al-Mansûr. Depuis 1917, on y accède par un long couloir aménagé dans le coin sud-ouest qui conduit vers un espace à ciel ouvert occupé par un cimetière et un jardin, délimités à l'est et au sud par une muraille intérieure flanquée de tours. Le noyau de cette nécropole fut érigé par le sultan ‘Abdallâh al-Ghâlib en 1557 pour abriter la tombe de son père Muhammad Shaykh, fondateur de la dynastie. Son fils édifia une qubba où il fut enterré en 1574.
Le sultan Ahmad al-Mansûr Dahbî (r. 1578-1603) y enterra son père, sa mère Lalla Mesaouda en 1591, ainsi que son frère et fit procéder à des travaux d’élargissement et d’embellissement. Il y fut également inhumé, ainsi que plusieurs de ses héritiers et membres de la famille saadienne.La nécropole se compose de deux ensembles architecturaux. Le premier se compose de trois salles. Il s’ouvre par un oratoire à trois nefs, dans lequel des tombes ont été ajoutées à partir du XVIIIe siècle. Un mihrâb fait d’une niche pentagonale est coiffé d’un arc brisé outrepassé qui repose sur quatre demi colonnettes de marbre gris encadrées de quatre autres colonnettes similaires et surmonté d’une coupolette à muqarnas. La salle médiane dite aux douze colonnes est l’une des plus belles pièces de cet ensemble. Une coupole repose sur quatre groupes de trois colonnes de marbre de Carrare qui soutiennent un plafond de bois sculpté, décoré de grands arcs cintrés brisés à muqarnasrappellant par leur ordonnancement le pavillon oriental de la Qarawiyyîn, probablement contemporain. La partie la plus luxueuse de cette salle abrite les dépouilles du bâtisseur de cet ensemble funéraire, Ahmad al-Mansûr, de son fils Zidane, ainsi que celles de ses successeurs immédiats.

Savoir plus à propos Tombeaux saadiens


Les saâdiens avait choisi ce jardin attenant à la mosquée El-Mansour pour y installer les sépultures de leurs rois. Bâti par le sultan Ahmed al-Mansur Saad, ce mausolée n’abrite pas moins de soixante tombeaux dont le plus impressionnant, celui du fils du sultan, Ahmed al-Mansur.
les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’age d’or de Marrakech. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant.